Liver's model (Master1 2009-2010)








Unité d'enseignement anatomie générale, viscérale et morphogénèse: "ontologie des voies biliaires et veines portales du foie"






 

Modélisation du foie d'après des coupes scannographiques, Amira 5.2

Professeur réferent: Pr Chaffanjon
Interne référent: Yohan Robert
Avec la participation de Dr Palombi, Dr Bricault et Yohan Mvogo
Intervenants : Valentin FAVIER et Tristan BRAHMI

Notre objectif est de faire une description sémantique de l'anatomie du foie, afin de créer un modèle héptique dans le logiciel MyCF. L'étape suivante consistera en l'incorporation de clichés d'imagerie dans le but de permettre une reconnaissance des structures du foie par l'ordinateur, et ainsi exploiter les données à visée chirurgicale, pré-opératoire...

 

De Novembre 2009 à début Janvier 2010: description du foie et des voies biliaires dans MyCF avec la relation "is a", avec l'aide du site bioportal (FMA) et du livre "terminologia anatomica" (éditions Thieme).

De Janvier à Mai 2010 : recueil d'images scannographiques et modélisation de 2 foies différents (sexe, âge...) afin de correspondre au mieux aux variations anatomiques physiologiques, avec modélisation du foie, des différents lobes suivant la classification de Couinaud, des veines portales et sus-hépatiques, ainsi que de la vésicule biliaire.

 

 Logiciels utilisés:

- MCF

- Dia

- Amira 5.2

Différences avec FMA:

- mise en place d'une triple classification (Couinaud, anglosaxonne, secteurs)
- Arborisation biliaire unique.

Difficultés rencontrées :

- Sélection du logiciel de segmentation : ITK-SNAP séléctionné en première intention ne disposait pas d'outils suffisamment performants pour permettre une modélisation précise.

- L'imagerie de référence des voies biliaires, la bili-IRM, ne permet pas une vision anatomique précise, Amira ne se trouvant ainsi pas adapté à cette modélisation.